Catherine Le Flochmoan

Qui je suis ?

Vaste question ! Et pas forcément facile de parler à la première personne…. Allez, je me lance.

Je suis avant tout une femme mais aussi tout à la fois

  • une comédienne
  • une metteuse en scène et conceptrice de spectacles
  • une clowne  (n’oubliez pas le E!) : Je deviens alors Séraphine, une clowne plutôt inventive et bricoleuse
  • une conteuse
  • une chanteuse
  • une écrivaine de contes
  • et bien d’autres choses encore mais je ne vous dirai pas tout….

Et, grâce à ces différentes facettes, j’interprète et/ou conçois :

→ des spectacles pour enfants, dans le cadre de la Compagnie Marmouzic que nous avons créé ensemble, Christofer Bjurström et moi-même

des spectacles qu’on dit « Tout public » et qui s’adressent en fait aux grands  enfants que nous sommes devenus , nous, les adultes

Un peu de biographie…

Par le biais de mon premier métier, médecin, que j’ai exercé une bonne dizaine d’années en France et à l’étranger (médecine générale, acupuncture, Médecin Sans Frontière, travail avec des ethnologues au Pakistan, pêche au thon…), je me suis en quelque sorte construite dans l’observation de l’Autre, et dans le plaisir de l’échange : J’aime les gens !!!

J’ai ensuite été formée au théâtre par la comédienne Tsilla Chelton (comédienne fétiche d’Eugène Ionesco, plus connue du grand public pour son rôle dans le film « Tatie Danièle »).  Ce fut passionnant et incroyablement riche. Tsilla était une personnalité incroyable, d’une grande générosité mais c’était aussi une passionnée du théâtre et une formatrice hors paire. C’est ce qui motiva mon changement de cap ! Je serai comédienne, un point c’est tout !!!

Pour passer de la médecine au théâtre, il me fallait quand même gagner ma vie et je suis devenue journaliste médicale en attendant de pouvoir vivre du métier d’artiste..

Puis ce furent la rencontre avec le compositeur et pianiste Christofer Bjurström et les premiers spectacles créés avec lui dans le cadre de la Compagnie Le Bon Alouate, puis de Marmouzic.
Dans le même temps, j’ai multiplié les expériences artistiques ; je me suis ainsi formée au conte, au clown, au masque, au chant qu’il soit classique, traditionnel, jazz vocal ou musique improvisée…et les projets théâtraux et musicaux pour adultes et pour enfants se sont enchaînés jusqu’à aujourd’hui.

J’aime et je revendique ce travail diversifié, j’aime cet enrichissement permanent, j’aime me frotter (et me former) à des techniques et à des univers différents, j’aime partir en tournée, j’aime bouger !!!

Et voilà !


Un peu de presse…

« …Une belle et talentueuse composition artistique qui allie conte, musique et cinéma. Un spectacle à ne pas manquer. »

Télérama Sortir

«…La musique et la voix charmeuse de la conteuse nous transportent allègrement dans un univers enchanteur, troublant et frissonnant..

Ouest-France