Contes Inuit pour Tout-Petits


La conteuse et chanteuse, Catherine Le Flochmoan entraîne les tout-petits au pays des inuit,
avec 3 histoires traditionnelles accompagnées par des chansons inspirées de l’univers

du Grand Nord

  • à partir de 3 ans
  • durée: 30mn

____________________________________

Sais-tu qu’il existe un pays où le soleil refuse de se lever en hiver, et où il brille même la nuit pendant l’été, un pays plein de glace, de neige et de vent?

Dans ce Grand Nord arctique, il sera question de la création du jour et de la nuit par un corbeau et un renard. Nous apprendrons l’histoire de ce petit garçon, dont tout le monde se moquait, et qui est devenu un Grand chasseur grâce à un ours polaire. Enfin, le mystère du plumage tout noir du corbeau sera résolu….

Un spectacle entre contes et chansons traditionnelles

Catherine chante et fait chanter les enfants; dans sa contée, elle utilise également des accessoires et notamment une robe traditionnelle inuit et des bois de renne.

« Itak et le grand ours »

Itak est un tout-petit garçon, si petit que tout le monde se moque de lui… Il rêve de devenir un grand chasseur comme l’était son père, disparu dans une tempête de neige, mais le temps passe et Itak reste tout petit…
Un jour le Grand Ours blanc lui apprendra à devenir un Grand Chasseur très respecté et dont plus personne ne se moquera…

« La naissance du jour et de la nuit »

Il y a bien longtemps, la terre était plongée dans l’obscurité totale, jour et nuit.
Le renard était très content, lui qui chasse la nuit et il chantait à tue-tête « Tartuk » qui veut dire la nuit en langue inuit. Le corbeau, lui, était furieux car la nuit, il ne voit rien; alors lui aussi, il chantait; il chantait Quaumat qui veut dire Lumière mais son chant était un chant de colère…
Or un jour, les mots Quaumat et Taartuk, sont devenus des mots magiques et le renard et le corbeau ont inventé le jour et la nuit…

« Comment le corbeau est devenu tout noir« 

Il y a bien longtemps, les corbeaux étaient blancs, blancs comme la neige mais un jour, Tulugaq, le corbeau, et Ukpik, la chouette Harfang des neiges, ont décidé de jouer à se peindre le plumage avec la suie noire du feu….