Voyage dans des Iles Oubliées

LECTURE MUSICALE: VOYAGE DANS DES ILES OUBLIEES

La comédienne et chanteuse Catherine Le Flochmoan et le compositeur et pianiste/flûtiste Christofer Bjurström vous convient à un voyage en mots et en musique dans des îles perdues au milieu des océans.

Une évocation sensible de quelques îles oubliées, « bateaux immobiles » perdus dans l’océan, à travers de courts portraits, qui feront tour à tour frémir et sourire, de ces morceaux de roche ou de corail découverts par hasard, parfois habités, parfois désertés.

Serait-ce les hommes qui ne voulaient pas d’elles, ou elles qui ne veulent pas des hommes?

→ Pour entraîner un peu plus loin le spectateur dans ce voyage étonnant, les cartes des îles choisies s’afficheront, ponctuant les récits de leur présence sensible….

A partir du livre « ATLAS des ILES ABANDONNEES » de Judith Schalansky (avec une préface d’Olivier de Kersauson), paru aux Editions Arthaud en 2010, une évocation en 10 textes courts, de 10 îles au destin étrange.





De la découverte de Napuka par Magellan en 1520, au destin sombre de Takuu en 2918, en passant (entre autres) par les aventures rocambolesques des colons de Ploreana, le destin tragique des esclaves abandonnés sur l’île Tromelin, la fièvre de l’or qui s’empare de l’île Cocos, et l’étonnante histoire de la langue rêvée de Marc Liblin, la musique de Christofer Bjurström au piano, aux flûtes, à la sanza, se mêle à la voix de Catherine Le Flochmoan pour un voyage dans ces îles au destin fascinant.




Extraits

« Les îles abandonnées sont, comme toutes les îles, des bateaux immobiles....

Mais une île, c'est d'abord une ombre sur l'horizon de la mer. Une ombre qui grossit, s'étale, prend du relief et des couleurs au rythme de l'approche....

Une rencontre avec tous les possibles...

Dans la tête des continentaux, le fait que la terre la plus proche soit à des semaines de navigation transforme l'île en un lieu idéal, cette terre, entourée d'eau, devient une surface de projection rêvée pour les utopies et les paradis terrestres.

Mais la vie y est rarement paisible, en tout cas, on y voit plutôt sévir de terrifiants pouvoirs personnels que s'y réaliser les utopies de communautés égalitaires.

Le paradis est peut-être une île.

L'enfer en est une autre. »

Les îles choisies :

L'Île de Napuka (archipel des îles duDésappointement en Polynésie française) ,

« Le 28 novembre 1520, quand son équipage et lui atteignent le large et cinglent vers le Nord-Est, le capitaine général Ferdinand Magellan annonce que les îles des épices ne sont plus qu'à un mois de navigation. Mais ils déchantent rapidement...»

L'île Floreana (Îles Galâpagos, Équateur)

« Sur Floreana, Friedrich et Dora fondent leur ferme Frido dans le cratère verdoyant d'un volcan éteint, ils y construisent une cabane en tôle ondulée et acier inoxydable et cultivent une acre de terrain. Dans leur retraite, ils ne se vêtent que lorsqu'ils ont de la visite.... En 1934, la comédie vire soudain au polar... »

L'Île Bouvet (Norvège)

« Dans les années 1800, au sud de la colonie du Cap s'étend une vaste mer encore inexplorée des océanographes...en 1898, peint en blanc tropical, le Valdivia met cap au sud pour suivre un cours qu'aucun navire n'a emprunté depuis plus de cinquante ans...Le baromètre descend, le vent se mue en une violente tempête force dix Beaufort qui les oblige à se dérouter.... »

L’île Tromelin (îles Éparses, France)

« Le I7 novembre I760, l'Utile, un navire de commerce de la Compagnie française des Indes orientales, quitte Bayonne et cingle vers les îles Mascareignes...Mais une tempête détourne l'Utile de sa route. Le navire s'échoue et se brise sur les récifs de cet îlot qu'on nomme l'île des Sables, un banc de sable d'à peine deux kilomètres de long et huit cents mètres de large, planté de quelques palmiers...».

L’île Cocos (Costa Rica)

« Une île, deux cartes, trois trésors. August Gissler est certain de pouvoir mettre la main sur l'or volé des corsaires qui arborent pavillon noir: le butin d'Edward Davis, celui de Benito Bon; et le trésor de l'église de Lima, avec sa Vierge à l'Enfant grandeur nature en or massif..... » 

L'Île Clipperton (France)

« 1915, le bateau d'Acapulco n'est pas passé. C'est un croiseur américain qui apporte les nouvelles ; dans le monde la guerre fait rage, au Mexique règne le chaos. Leur général n'est plus au pouvoir. On les a oubliés.... »

L’île Pukapuka (Îles Cook)

« Dans les années 30, Robert Dean Frisbie est assis sur la véranda du comptoir commercial de Pukapuka......à la tombée de la nuit, les jeunes des trois villages se retrouvent sur la plage la plus éloignée. Ils font les fous, dansent, chantent et couchent ensemble.....Le sexe est un jeu, où la jalousie n'a pas de place....Après le sexe, femmes et hommes se baignent ensemble dans la mer.... »

L’île Diego Garcia (Archipel des Chagos, Royaume-Uni)

« 2018 : Dans les bidonvilles de Port Louis, ils attendent leur retour. Voici plus de quarante ans que les Chagossiens ont perdu, avec leur patrie, leur existence dans un modeste paradis. C'est un peuple à qui l'on dénie le droit d'en être un...Qui se soucie des cinq cents familles qu'on a déportées et décrétées immigrées? ... »

L’île Rapa Iti (Îles australes, Polynésie française)

« 1954, dans une bourgade des contreforts vosgiens, un petit garçon de six ans est hanté par des rêves,dans lesquels on lui enseigne une langue qui lui est totalement inconnue.... La rencontre avec la dame polynésienne va changer la vie de Liblin: Meretuini Make ouvre la porte, Marc Liblin la salue dans la langue de ses rêves, et elle répond aussitôt dans le vieil idiome rapa de son pays.... »

L’île Takuu (Papouasie-Nouvelle-Guinée) « Les gens de Takuu veulent rester fidèles à eux-mêmes et à leurs croyances. Ils ont besoin de la proximité des esprits qui édifièrent jadis cet atoll sur l'ossature de l'océan...La mer monte.....Les îles coulent...La mer mange toujours plus la terre..... »

Technique simple.

Catherine Le Flochmoan: voix, chant
Christofer Bjurström: flûtes, piano, sanza

Contact Diffusion: Coopérative Artistique 109

Mail: diffusion@cooperative109.fr

Tél: 02 98 43 02 06