Le Temps des Fileuses / Création 2019

Une balade contée, musicale et cinématographique dans la Bretagne rurale des années 1930 à 1950

  • Pour tout public à partir de 8 ans
  • durée : 1h20

Et si vous partiez en voyage dans la Bretagne rurale des années 1930 à 1950?

Catherine Le Flochmoan (Chants et contes) et Joël Huby (accordéon diatonique)
vous y invitent avec la complicité de Christofer Bjurström (compositions)
et de la Cinémathèque de Bretagne.

Sur scène, trois histoires bretonnes pleines d’humour, contées par Catherine, répondent à quatre films, images d’archives et documentaires de Bretagne, accompagnés à l’accordéon diatonique par Joël.

Et pour que ce voyage dans le temps soit complet: des chansons bretonnes et de la musique vivante, avec Catherine Le Flochmoan au chant sur des airs traditionnels et des compositions de Christofer Bjurström, revisités à laccordéon par Joël Huby.

Comme une mémoire pleine d’humour et de tendresse qui ressurgit….

NB: Ce spectacle peut aussi être présenté avec la conteuse seule
et des musiques enregistrées

Remerciements à la Cinémathèque de Bretagne (images d’archives),
René Landuré (documentaire « Les fileuses »), Dastum (chansons traditionnelles)

Pour "fabriquer" ce spectacle, Catherine Le Flochmoan souhaitait que chaque conte soit en quelque sorte illustré par un film qui fasse voyager dans les images suggérées par le conte.
Ainsi les contes et les films, sont-il intimement liés.

Les films ont donc été en quelque sorte "fabriqués" pour servir de contre-point aux contes, à l'exception du seul film parlant et en couleur, le second (réalisé par René Landuré et qui nous a été confié par le réalisateur lui-même et nous lui en sommes très reconnaissants).

Pour les 3 autres films (films 1, 3 et 4), Catherine Le Flochmoan a fait appel à la Cinémathèque de Bretagne (que nous remercions chaleureusement); la cinémathèque nous a ainsi confié une sélection de films réalisés en Bretagne, par des cinéastes amateurs des années 1930 à 1950. Catherine a ensuite effectué une sélection et c'est Christofer Bjurström qui a réalisé les montages que vous pouvez voir au cours du spectacle.

Ainsi:
--> Le premier conte, "Le Vauriault et le four à pain" est illustré par un montage réalisé à partir du film "De pommes en cidre" de Louis Chiquet, film tournée en 1939 à Erbray (44).

--> Le second conte, "Les 3 fileuses" est illustré par le court-métrage réalisé par René Landuré au musée vivant des vieux métiers d'Argol (29)

--> Le troisième conte, "Job Le Guern et la foire aux chevaux" est illustré par un montage réalisé à partir d'images tournées dans les années 30 à 50 à Brasparts (Louis Lecoq), Chateaulin (Jean Mazé) et Pleyber-Christ (Conseil Paroissial), dans le Finistère.

--> Le quatrième film qui conclut le spectacle se veut une galerie de portraits souriant de ces années-là et les images sont issues de différents films.

.....................

...................

Fileuses