Ciné-Concert Inuit pour Petites Chouettes

Un musicien, une conteuse-chanteuse, de petites marionnettes et 4 petits films inuit d’animation mettant en scène des animaux et des hommes, confrontés à la vie et à ses choix, dans la plus pure tradition inuit …
Souffle du vent, notes de flûtes, atmosphères de petits sons aériens, rythmes rieurs se mêlent aux chansons inspirées des chants inuit et à la narration malicieuse …

Un voyage ludique et souriant dans le Grand Nord Arctique.

–> à partir de 2 ans

La musique originale de Christofer Bjurström est interprétée sur scène
par Catherine Le Flochmoan (conte et chant) et Christofer Bjurström (piano, flûtes, électronique)

Le son d’une flûte, un chant mystérieux …Un début tout en douceur… Le musicien et la conteuse-chanteuse apparaissent au milieu des enfants.
Ils montent sur scène et le Ciné-Concert sur le film « Îlot » entraîne les enfants dans le Grand Nord, le pays des inuit.

Puis la lumière monte sur un petit monde inuit,
un campement d’été au milieu de la neige, le bruit de l’océan, de petites marionnettes, un kayak, un inuksuk… La conteuse chante et raconte l’univers mystérieux de l’Arctique…

Enfin, le Ciné-Concert se déploie à nouveau à travers trois autres films d’animation inuit, eux aussi, mis en musique et en chansons par Christofer Bjurström.

La musique

La musique de ce ciné-concert se veut légère et ludique.

La musique s’appuie délicatement sur la voix, les flûtes, le piano, et de petits objets sonores, avec de discrètes touches de traitement électronique.

Souffle du vent, notes de flûte, atmosphères de petits son aériens, rythmes rieurs se mêlent aux chansons inspirées des chants inuit et à la narration malicieuse.

Tout en voyageant dans le grand espace de cette nature glacée, avec ses sonorités étranges, nous sommes aussi avec plaisir dans le quotidien de ces petits animaux, avec leurs plaisanteries, leur caractère, leur poésie.

Les films

Les films ont été réalisés par des cinéastes inuit.

Les films
– Ilot de Nicolas Brault
– Le hibou et le corbeau de Co. Hoedeman
– Le mariage du Hibou de Caroline Leaf
– Le hibou et le lemming de Co.Hoedeman
Deux esthétiques différentes: deux films mettent en scène des marionnettes animées tandis que les deux autres sont réalisés à partir de dessins.

Dans ces quatre films, un univers souriant, et poétique.

Une version courte spécifique pour crèche est disponible

Crédit photos : office National du Film du Canada

C'est au cours de recherches sur des films traitant de la culture inuit dans la collection de la cinémathèque Robert Lynen de Paris que Catherine LE FLOCHMOAN et Christofer BJURSTRÖM ont découvert ces quatre petites pépites du cinéma d'animation mettant en scène des animaux confrontés à la vie et à ses choix, dans la plus pure tradition inuit.

- Ilot - Réalisation : Nicolas BRAULT | 2001

Un voyage au pays des inuits en hiver... où il est question de poissons qui s'envolent et de baleines qui tombent du ciel.....

- Le hibou et le corbeau : une légende eskimo Réalisation : Co.Hoedeman | 1972 

Savez-vous qu'il y a très, très longtemps, tous les corbeaux étaient blancs, tout blancs, comme les chouette Harfang des neiges (qu'on appelle hibou au Canada).

Cette légende inuit a été tournée avec des marionnettes et des reproductions d'objets artisanaux traditionnels inuit.

- Le mariage du hibou : une légende eskimo   Réalisation : Caroline LEAF | 1974 | 7 min 38

Il était une fois un pauvre Harfang des neiges amoureux d'une oie des neiges. Des oisillons naissent mais quand vient le temps pour les oies d'écouter la nature qui les appelle à la migration, papa harfang ne peut pas suivre sa famille sans risques....

- Le hibou et le lemming : une légende eskimo  Réalisation : Co.Hoedeman | 1971 |

Papa Harfang des neiges est en chasse pour nourrir ses petits. Il capture ainsi un gros lemming bien gras. Mais quand on est un grand chasseur, on aime les compliments et le lemming saura bien profiter de l'orgueil du Harfang...
Un conte traditionnel dont la conclusion n'est pas très loin de celle de notre la fable "Le corbeau et le Renard ".

En pratique:

Distribution:
Christofer Bjurström, Composition, claviers, flûtes, karimba et électronique
Catherine Le Flochmoan, conte, chant et objets sonore
(avec ou sans régisseur en fonction de la taille de la salle)

Conditions techniques:
Très facile à mettre en œuvre, ce spectacle peut être présenté à la fois en salle équipée ou dans des lieux qui ne le sont pas (médiathèque, école etc...)

Il nécessite quelques éléments d'éclairage, de sonorisation et un projecteur vidéo et écran.

Nous pouvons fournir le spectacle "Clefs en main" ou compléter le matériel dont l'organisateur ne pourrait disposer.

Catherine Le Flochmoan s'est prise de passion pour la culture inuit, à l'occasion de la création "Okalik, le grand chasseur inuit.

Dans ce cadre, elle s'est formée auprès de l'ethnologue Sylvie Teveny, du Centre Culturel Inuit, Inuksuk, à Paris, dans le but d'animer des ateliers sur la culture inuit.

Elle a ainsi adapté des ateliers spécifiquement pour les petits.

--> Dossier pédagogique ici:

Ciné-Concert Inuit pour Petites Chouettes