En Création : Le Mystère Bigoulet

Livre-Concert « Le Mystère Bigoulet »

direction artistique : Christofer Bjurström et Catherine Le Flochmoan

Mise à jour 5 septembre 2021

ETAPE 6: Dernière étape avant création

Résidence au SEL, Théâtre de Sèvres (92)
31 août au 7 septembre 2021

L’équipe du SEL nous a accueillis chaleureusement pour cette dernière ligne droite avant la création le 10 septembre, avec, en outre l’organisation d’une représentation pour les professionnels, le 7 septembre.

Grand merci Marion, Jonathan, Simon et toute l’équipe du SEL.

Quelques photos pour vous donner l’envie de venir nous voir
lors des prochaines représentations


Pour les précédentes étapes de la création,
voir sous le descriptif du spectacle


Le spectacle:
Un voyage musical, cinématographique et conté d’après « L’Ecoute aux Portes » de Claude Ponti

« Une nuit, alors qu’elle enfilait sa chemise de nuit, Mine entendit un petit bruit. C’était un petit bruit de rien du tout. Mais lorsque sa tête ressortit de sa chemise, elle n’était plus dans sa chambre. Elle était dans un pays qu’elle ne connaissait pas et qui était vide, blanc et plat…».
Rien ne va plus, toutes les histoires du monde se sont arrêtées et sont en train de s’effacer.
La petite Mine et son ami l’Ecoute-aux-portes, vont tenter de percer le mystère et d’arrêter la grande disparition…..

Une enquête digne d’une grande épopée à la recherche de l’histoire qui s’est arrêtée et a mis fin à toutes les histoires du monde !

Musique vivante, cinéma et conte pour un spectacle « tout terrain »
Un voyage dans le monde des histoires
à partir de 3 ans


Quelques photos de la troupe en travail:

Merci à Claude Roy


3 courts extraits musicaux:

La petite Mine perdue dans la neige
La foule des personnages de toutes les histoires du monde traversent le pont
L’histoire se termine et Mine rentre chez elle


Les artistes et techniciens de l’équipe de création

Etape 1:
Octobre 2020:
Le travail de création débute.

Au cours de l'automne, chacun de leur coté, Christofer Bjurström et le réalisateur Jean-Alain Kerdraon se penchent sur les images de l'album, le premier pour composer la musique et le second pour animer les images.

En octobre, les deux artistes, rejoints par Catherine Le Flochmoan confrontent leur idées pour préparer une première séquence du Livre-Concert. (Voir ci-dessous).

Etape 2 :
Résidence  à l'Armorica, à Plouguerneau (29), janvier 2021

Travail musical et vocal sur les différentes sections du film et premières rencontres des artistes autour des images.
Christofer Bjurström, François Malet, Vincent Raude et Catherine Le Flochmoan se sont penchés sur les séquences vidéos préparées par Jean-Alain Kerdraon.
Chaque musicien avait de son coté travaillé sur les partitions et/ou les idées de Christofer et la résidence fut l'occasion de confronter musiques, textes et sons aux images.
L'occasion aussi d'essayer, de choisir des instruments, des textures musicales et sonores.              Grand merci à Maryvonne et à son équipe.

(Interview de Catherine et Christofer ci-dessous)

 

Etape 3 :
Résidence  au "Champ de foire", à Plabennec (29), février 2021

La création du"Mystère Bigoulet" se poursuit malgré l'incertitude du moment..les artistes se sont donc retrouvés pour une semaine de travail musical et cinématographique tandis que le réalisateur Jean-Alain Kerdraon travaillait de son coté.
Un travail sur 2 espaces, donc.
En fin de semaine le décorateur, Christophe Derrien les a rejoints pour une discussion autour de la maquette du décor en compagnie d'Erwann Thépaut, qui assurera la création lumière. Ça avance, ça avance et toute la troupe croise les doigts pour la suite….

 

ETAPE 4 :
Résidence du 3 au 11 avril 2021, à la Salle François Mitterrand, à Plouzané (29)

Journal de la résidence en photos : cliquer    ici     pour voir les photos
Grand merci à Claude Roy.

Nouvelle étape avec une grosse semaine de travail autour du travail musical et cinématographique avec de l’affinage tant au niveau du film que des musiques et chansons.

Mais aussi et surtout, grosse semaine autour du décor. Christophe Derrien nous a apporté les éléments de décor très fonctionnels qu’il a construit.
Le plasticien Jean-Michel Appriou nous rejoint dans cette aventure pour assurer le versant plus scénographique du décor.
Un autre artiste nous rejoint, Gilles Mazé qui assurera la création des luminaires évocateurs du monde imaginaire de l’album

Grand merci à Nathalie et à la municipalité de Plouzané de nous avoir accueillis.

Deuxième résidence au Champ de Foire, à Plabennec (29)
26 avril au 7 mai 2021

Cette 4ème résidence a été principalement consacrée à l’installation du décor (merci à Jean-Michel Appriou) et à la création Lumière (merci à Erwann Thépaut). Mathilde Dhaussy nous a aussi rejoints pour la sonorisation du spectacle.Et Jean-Alain Kerdraon a finalisé le film qu’il a réalisé à partir de l’album.

Et c’est dans le cadre étrange de cette bibliothèque, à la « Claude Ponti », que François Malet, Christofer Bjurström et Catherine Le Flochmoan ont répété, avec le concours de Vincent Raude pour la partie « musique électronique » de la composition musicale.

Résidence au Théâtre du SEL à Sèvres (92)
31 août au 7 septembre 2021

Cette 5ème résidence a permis d'apporter la "touche finale" à cette création. Merci à toute l'équipe du SEL pour leur accueil chaleureux.

Affiner tous les détails, jouer et rejouer, pour préparer la présentation aux professionnels le 7 septembre, et la création prochaine à Plougonvelin, le 10 septembre.

Une coproduction :
Compagnie Marmouzic – Le Champ de foire/Plabennec – Ville de Plouzané – L’Armorica/Plouguerneau – Ville de Locmaria-Plouzané – Le SEL / Théâtre de Sèvres

La Cie Marmouzic est membre de la Coopérative 109
Avec le soutien de la Ville de Brest et de la Région Bretagne

Illustrations: « L’Ecoute-aux-portes »
Ed.L’Ecole des loisirs