Une balade contée, musicale et cinématographique dans la Bretagne rurale des années 1930 à 1950
- Pour tout public à partir de 8 ans
- durée : 1h20 (une version « courte » existe pour nos aînés en résidence)
Et si vous partiez en voyage dans la Bretagne rurale des années 1930 à 1950?
Catherine Le Flochmoan (chants et contes) et Jérôme Soulas (accordéon chromatique) 
vous y invitent avec la complicité de Christofer Bjurström (compositions) 
et de la   Cinémathèque de Bretagne.
NB: Jérôme Soulas accompagne à l’accordéon chromatique le spectacle (créé initialement par Joël Huby à l’accordéon diatonique).

Sur scène, trois histoires bretonnes pleines d’humour, contées par Catherine, répondent à quatre films, images d’archives et documentaires de Bretagne, accompagnés à l’accordéon par Jérôme.
Et pour que ce voyage dans le temps soit complet: des chansons bretonnes et de la musique vivante, avec Catherine Le Flochmoan au chant sur des airs traditionnels et des compositions de Christofer Bjurström, revisités à l‘accordéon par Jérôme Soulas et Joël Huby. 
 Comme une mémoire pleine d’humour et de tendresse qui ressurgit….
NB: Ce spectacle peut aussi être présenté avec la conteuse seule
(voir ci-dessous) 
Remerciements à la Cinémathèque de Bretagne (images d’archives), 
René Landuré (documentaire « Les fileuses »), Dastum (chansons traditionnelles)
- 
				
					En pratique
- 
				
					Les Contes du spectacle
- 
				
					Les Films du spectacle
Nous avons conçu ce spectacle pour qu'il puisse être présenté partout et , en particulier, dans des communes non équipées.
-  Le Spectacle : Deux présentations possibles :
 --> Soit avec les 2 artistes, conteuse et accordéoniste:
 C'est la présentation du spectacle que nous vous recommandons
 --> Soit avec la conteuse/chanteuse seule: La conteuse s'accompagne alors à l'accordéon diatonique.
-  La durée:
 - Version normale: 1h20
 -Version courte: 1h (jeune public ou personnes âgées en institutions)
- La technique : Un spectacle "tout-terrain"
Ce spectacle peut être présenté partout (salles équipées ou non, médiathèques, foyers de personnes âgées, EHPAD, cinéma, )
Matériel nécessaire: Quelques éléments de lumière, de son ainsi qu'un projecteur vidéo + un écran
Le spectacle peut être présenté "Clef-en-main" et adapté en fonction du lieu. Nous pouvons fournir tout ou partie du matériel technique.
(fiche technique sur demande)
Trois Contes bretons traditionnels:
- Le Vauriault et le four à pain d'après un conte de Yann Brékilien
 Comment un jeune fermier habitué aux travaux des champs, se retrouve contraint de montrer qu'il sait aussi bien faire le travail domestique que sa femme....
 Jean-Marie est un fieffé bavard toujours à traîner dehors, une fois sa journée de travail terminée, au lieu de reconstruire leur four à pain et Marguerite s'en agace....! Le jour où il lui reproche en plus d'être le seul à travailler alors qu'elle, elle n'a que sa maison à s'occuper, Marguerite s'emporte et ils décident d'inverser les rôles : Jean-Marie à la ferme et Marguerite aux champs. Rien ne va plus! Mais.... pas si facile ce travail à la ferme …..
- Les trois fileuses d'après un conte de Grimm
 Comment une jeune fileuse très paresseuse trouvera le moyen de ne plus jamais filer le lin et d'épouser en outre celui qu'elle aime.
 Filer le lin fatigue la jeune Lénaïg mais comment faire quand on doit filer 3 pièces remplies du plus beau lin qui soit, pour épouser celui qu'on aime... Heureusement trois femmes très étranges lui viendront en aide... et Lénaïg saura mettre à profit cette aide bienvenue.
- Job et la foire aux chevaux
 Où l'on rencontre Job Le Guern qui décide un jour de devenir marchand de chevaux... mais il est né un samedi soir et chacun sait que ceux qui sont nés un samedi soir n'ont pas inventé la poudre...
 Job Le Guern décide un jour, contre l'avis de sa femme Mona, de devenir marchand de cheval, comme il dit. Revêtu de ses plus beaux vêtements, il se rend au marché aux chevaux et achète un beau cheval, une biquette et sa cloche. Mais au retour il croisera le chemin de 3 chemineaux (*) facétieux...* On appelait jadis « chemineaux » ces pauvres ouvriers agricoles qui allaient de ferme en ferme, sur les chemins donc, pour vendre la force de leurs bras.
Les films du spectacle:
Pour ce spectacle, Catherine Le Flochmoan a sélectionné des images venant en écho aux contes racontés avant chaque film.
Des chansons traditionnelles rythme également le spectacle
NB : Les extraits de films utilisés dans ce spectacle sont issus du fond de la Cinémathèque de Bretagne (Brest – 29), à l'exceptions du film sur les fileuses (réalisation René Landuré).
- Les blés d'or: d'après les images de Louis chiquet, Erbray -44
 Ce premier film fait suite au premier des contes, Le Vauriault et le four à pain. Il montre la culture du blé au fil des saisons et du temps qui passe, jusqu'à la fabrication du pain dans un four à pain
- Les fileuses :
 reportage de René Landuré, au musée des vieux métiers d' Argol (29)
 Ce second film fait suite au conte "Les trois fileuses"; Dans ce reportage parlant et en couleur, on suit de très vieilles dames expliquant comment, jadis, on filait la laine au rouet et à la quenouille.
- Les marchés aux chevaux :
 montage à partir d'images de Louis Le Coq (Braspart-29), Jean Mazé (Chateaulin, 29) et du Conseil paroissial de Pleyber-Christ (29).
 Ce troisième film fait suite au conte "Job et la foire aux chevaux". Il montre des images de foires agricoles. Il se poursuit par des images de fêtes de village, courses à pied, en sac, en vélo et même une course de marcheurs à Châteaulin.
- Joli Coucou : montage à partir d'images de Louis Le Coq (Braspart-29), Jean Mazé (Chateaulin, 29) et du Conseil paroissial de Pleyber-Christ (29).
 Pour le 4ème et dernier film, nous avons choisi de monter une petite galerie de portraits souriants pour un ultime "coucou" à ces temps anciens où la fête au village était un temps important de la vie sociale dans les campagnes.
 Catherine chante "Joli Coucou" en breton, pour accompagner ces images.
 
